Shéhérazade / Athènes
ven. 24 févr.
|The Athens Concert Hall
Le 24 février 2023 Debussy : Prélude de l'après-midi d'un faune Chausson : Poème de l'amour et de la mer, opus 19 Rimsky-Korsakov : Shéhérazade, opus 35 Katerina Barsukova, dessin sur sable Markella Hatziano, mezzo-soprano Athens State Orchestra Nikos Haliassas, direction
Heure et lieu
24 févr. 2023, 20:30
The Athens Concert Hall, Athènes, Grèce
À propos de l'événement
Suite symphonique de Nikolaï Rimski-Korsakov « Shéhérazade » couronne une liste de belles œuvres du milieu et de la fin du XIXe siècle, basé sur le thème oriental. Au cours de cette période, les compositeurs russes ont été particulièrement attirés par les motifs de l’Orient mystérieux.
La source de l'intrigue pour « Shéhérazade » est le recueil de contes populaires de l'Inde, l'Iran et les peuples arabes - "Mille et une nuits". Il était largement connu au XVIIe siècle. Rimski-Korsakov devint le premier compositeur qui n'eut pas peur de s'y référer. Beaucoup pensaient que certains épisodes étaient trop brutaux, voire osés.
Katerina Barsukova présentera avec l'Orchestre d'État d'Athènes une suite de dessins sur sable, inspirés par la magnifique musique. Saurez-vous deviner un ultime désir de Shéhérazade qui a envoûté le sultan Chahriar avec ces récits ?